21/09/2017

Télévision numérique en Afrique: ça bouscule avec l'operateur chinois StarTimes

StarTimes est un groupe international de médias d'origine chinoise, très implanté en Afrique. StarTimes propose des services de télévision numérique terrestre et de télévision par satellite créé par le chinois Pang Xinxing.

Arrivé sur le marché africain en 2002, StarTimes est présent dans 12 pays à savoir : Nigéria, Kenya, côte d’Ivoire, Ghana, Rwanda, Mozambique, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Burundi, Guinée, Madagascar.
Avec 150 chaines en Côte d’Ivoire, StarTimes est un concurrent sérieux aux opérateurs déjà présents dans le pays à l’instar de Canal+ Afrique.

L’offre StarTimes pour la Côte d’Ivoire présente beaucoup de similitudes avec celles des opérateurs déjà présents au Cameroun à l’instar de Canal Plus, Free Africa, TNT Africa, TVSat Africa, TVplus mais présente aussi les avantages suivants :

  • le mode de diffusion (TNT et satellite) : les autres opérateurs diffusent soit par TNT, soit par satellite et jamais  les deux ;
  • les chaines en langue anglaise : beaucoup de personnes aimeraient diversifier leur offre de chaines en cohérence avec leur culture bilingue, or la quasi-totalité des opérateurs actuels diffusent des chaines en français ;
  • les chaines de sport par lesquels sont diffusées les grandes compétitions comme la Champion’s League, l’Afro Basket, etc.
Selon des sources crédibles, les décodeurs StarTimes seraient déjà en circulation au Cameroun. Il n’est donc pas exclu que le groupe acquiert une Licence au Cameroun dans les prochains mois. Just wait and see !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vos commentaires en rapport avec ce billet, Cliquez ici (Utilisateurs inscrits uniquement).