08/01/2015

Quel système de fichier pour votre OS Windows ?



Beaucoup d’utilisateurs d’un système d’exploitation de la famille Windows son souvent embarrassés quant au système de fichier à utiliser sur leurs disques lors du formatage. 

En effet les systèmes d’exploitation Windows intègrent aujourd’hui 5 systèmes de fichiers : FAT, FAT16, FAT32, NTFS et ReFS. Chaque système de fichier présente des avantages et des inconvénients.

FAT est le plus ancien des systèmes de fichiers Windows. Les systèmes FAT ont des limitent par rapport à la taille du disque à utiliser. Un système FAT32 par exemple ne peut pas supporter un disque de plus de 32 GO et un fichier de plus de 4 GO pendant qu’un système FAT16 convient aux disques de 4GO au maximum et donc aucun fichier n’excède 2GO. Cependant, les systèmes de fichier FAT peuvent s’avérer très utiles dans certaines situations. 

Le système de fichier NTFS est le préféré sur les plateformes Windows à cause de sa aptitude à supporter des disques de capacité plus grande par rapport aux systèmes FAT, sa sécurité accrue grâce à son système de cryptage EFS (Encrypted File System), ses systèmes de quotas de disque et de compression des fichiers. Les systèmes de fichier NTFS n’a pratiquement pas de reproches à ce jour. Cependant il faut relativiser son système de sécurité à l’environnement Windows car j’ai personnellement pu accéder aux fichiers protégés des autres utilisateurs plusieurs fois en montant les partitions Windows sur un système Linux.

Enfin, le système ReFS (Resilient File System) est le dernier né des systèmes de fichier Windows qui fait sa première apparition dans Windows Server 2012. Son atout majeur est sa capacité à supporter les fichiers de taille pratiquement illimitée et sa résilience accrue qui lui permet de se passer des outils de vérification des erreurs à l’image de l’outil Chkdsk.exe utilisé sur le système NTFS. Cependant, ce système est incompatible avec les OS plus anciens que Windows Server 2012 et Windows 8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vos commentaires en rapport avec ce billet, Cliquez ici (Utilisateurs inscrits uniquement).