10/11/2013

La virtualisation : une aubaine pour les professionnels de l’informatique

Introduction:

La virtualisation est sans doute une des grandes avancées technologiques dans le domaine l’informatique ces dernières années.
En effet, les professionnels de l’informatique se rappellent encore de la gymnastique qu’ils faisaient pour exécuter deux systèmes d’exploitation sur un même poste de travail. Bien évidemment, cette gymnastique devenait de plus en plus compliquée lorsque les deux systèmes n’étaient pas «de la même famille» comme Windows et Linux par exemple. Il fallait dès lors maitriser les techniques de partitionnement des disques, l’administration système sous Linux et les chargeurs des systèmes comme Grub et Lilo pour espérer arriver au bout de cet exercice.  Bien plus, lorsque tout ceci était fait, deux systèmes d’exploitation ne pouvaient pas fonctionner simultanément. Il fallait arrêter Linux pour lancer Windows et vice versa. Puis vint la technologie de la virtualisation avec son lot d’avantages.

1. Qu’est-ce que la virtualisation?

La virtualisation est une technologie qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs systèmes d’exploitation dans des machines virtuelles, sur un même serveur physique. La Virtualisation a plusieurs avantages : 

  • la possibilité de démarrer des instances individuelles de serveurs ou des services,
  • l’extensibilité en temps réel,
  • la possibilité d’exécuter la version du système d’exploitation voulue pour l’application voulue,
  • la consolidation du matériel pour accroître considérablement la productivité à partir d’un nombre inférieur de serveurs utilisant le principe de software as a service – SaaS,
  • la réduction des coûts : économie de 50 % minimum sur l’ensemble des coûts informatiques,
  • l’accélération et la simplification de la gestion et de la maintenance informatique, ainsi que du déploiement de nouvelles applications.
2. Quelques contraintes de la virtualisation

La virtualisation nécessite non seulement de bonnes capacités physiques de l’ordinateur mais également l’acquisition d’un logiciel de virtualisation. Les serveurs et services virtualisés en rien différentiables des serveurs et services traditionnels du point de vue de l’utilisateur.

a)    Les ordinateurs supportant la virtualisation

Il faut dire que la technologie de la virtualisation n’est pas utilisable sur n’importe quelle machine. Les ordinateurs sur lesquels on peut créer des machines virtuelles sont des serveurs ayant des processeurs conçus pour supporter cette technologie (souvent des serveurs à plusieurs cœurs).  Mais la possession d’un ordinateur qui supporte la virtualisation n’est qu’une étape vers l’utilisation effective de cette technologie. La suite consiste à choisir parmi la pléthore des fabricants de logiciels de virtualisation celui qui vous convient le mieux et, le cas échéant, vous acheter une licence.

b)   Les logiciels de virtualisation

Il existe plusieurs logiciels de virtualisation parmi lesquels VMware, Virtual PC de Microsoft, VirtualBox de Oracle, Bootcamp de Apple, etc.
Beaucoup de systèmes d’exploitation (propriétaires ou open source), intègrent aujourd’hui des outils de virtualisation. Parmi ces derniers, nous pouvons citer Windows Server 2008 et 2012 de Microsoft, OpenSuse Linux, etc. 

Conclusion :

La virtualisation est une véritable aubaine pour les professionnels des TIC. Alors plus besoin de se morfondre parce que votre vieux logiciel, qui fonctionnait jadis correctement sur Windows XP, ne marche plus sur Windows 7 ou 8. Créez simplement une machine virtuelle sur Windows 7 ou 8 sur laquelle vous installez Windows XP, puis votre logiciel et le tour est joué. Mais avant cela, pensez à l’achat de votre licence pour les logiciels propriétaires.
Et vous, chers lecteurs de ce blog, avez-vous déjà utilisé la virtualisation ? Si oui, quelle appréciation faites-vous de cette technologie? Sinon, qu’est-ce qui vous empêche de l’essayer?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vos commentaires en rapport avec ce billet, Cliquez ici (Utilisateurs inscrits uniquement).